Ceci n'est pas un Graffiti
AuteurVLP
Date : Juin 2016 - (photos prises en 01/2017)
VLP
Site officiel
VLP (Vive La Peinture), c’est un peu les Papis Punk du graffiti sur Paris. Michel Espagnon (né en 1948, Beaux-Arts de Paris) et Jean Gabaret (né en 1947, faculté d’Arts Plastiques de Paris) se sont rencontré dans les catacombes début 80 lors de fêtes punk-rock. Ils fondent leur union en 1983 en utilisant bombes et peintures sur les palissades du trou des Halles et de Beaubourg. Ils vont côtoyer tous les grands du moment, Blek le Rat, Miss.Tic, Speedy Graphito, Jef Aérosol, … à Paris, en banlieue ou sur le canal de l’Ourq, passant une bonne partie de leur temps en Allemagne. 
C’est en 2000 qu’ils créent leur personnage anti-héros, Zuman. Un profil qui se pose des questions illustrées par des pixels figuratifs ou abstraits qui tournent dans sa tête. En 2005, Zuman évolue vers Zuman Kojito. Le personnage est maintenant en pied, il exprime ses doutes sur l’état du monde et sa propre condition par l’intermédiaire d’une bulle. Un moyen pour entamer un dialogue avec le public. 
Plus de trente ans après leur début, ils sont de retour dans le quartier qui les a vus naître. En juin 2016, ils s’attaquent à leur premier grand mur, plus de 100m² à deux pas de Beaubourg.  
Le pignon de la rue Aubry le Boucher présente un Zuman Kojito tout en mouvements. Il apparait comme dansant sur un skateboard, guitare à la main, libre de ses gestes. La bulle « Ceci n'est pas un graffiti » est un double clin d'œil. Le premier en écho à Magritte et son tableau « Ceci n'est pas une pipe » qui donne à réfléchir sur l'art et sa représentativité. Le second vers l'œuvre du pignon voisin, qui elle, est bien plus qu'un graffiti, une œuvre sur la liberté de l'Homme. 
Sur ce deuxième pignon côté rue Quincampoix, on retrouve quatre personnages représentatifs du style des artistes qui gravitent sur des points de couleurs vives. Ils symbolisent ensemble la liberté de l'être humain, tout comme celle des artistes. L'Art entre dans la réalité pour se rendre accessible à tous. 
Une vraie bonne idée que d’avoir donné ce mur à Vive La Peinture !