Le Chat Noir
Date : Juillet 2021 (photos prises en 07/2021)
A l'occasion de l'exposition "Le Chat Noir" qui s'est déroulée du 13 au 25 juillet 2021 à la galerie le "59 Rivoli", Les Murs ont des Oreilles a réalisé une œuvre à partir de l'affiche de présentation de cette exposition. Tout en conservant le "Chat Noir" en position centrale, elle a ajouté sur le pourtour sept personnages provenant de tableaux différents.  
On peut entre autres reconnaitre :  
* Le personnage central enserrant le chat noir : provient du tableau "L'allégorie de la fortune", réalisé en 1530 par le peintre italien Giovanni di Niccolo de Lutero dit Dosso Dossi, exposé au Musée Paul Getty à Los Angeles. 
* Le personnage de l’angle supérieur gauche : provient du tableau "Autoportrait", réalisé en 1770 par le peintre genevois Jean Etienne Liotard, exposé au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. 
* Le personnage central côté gauche : provient du tableau "L'ange Gardien", réalisé en 1716 par le peintre italien Marcantonio Franceschini, exposé au Musée Dalwich dans la banlieue londonienne. Pour effectuer ce collage, l'ange a été inversé symétriquement. 
* Le personnage de l’angle inférieur gauche : provient du tableau "Madame Billington comme Sainte Cécile", réalisé en 1787-1788 par le peintre anglais George Romney, exposé au Musée des Beaux-Arts de Boston.  
* Le personnage central côté droit : provient du tableau "L'Annonciation", réalisé en 1859 par le peintre néoclassique français Auguste Pichon, exposé à la Basilique Notre Dame de Cléry Saint-André (Loiret).
* Les deux personnages de l'angle inférieur droit : proviennent du tableau "Jeune Homme reconnaissant les Erreurs de la Volupté", réalisé en 1754 par le peintre polonais Tadeusz Kuntze, exposé au Musée national de Varsovie.
* Le personnage de l'angle supérieur droit :provient du tableau "Tobie et l'ange" réalisé au début 17ème siècle par le peintre italien Filippo Tarchiani.