Plaisir Ephémère
Auteur : Quentin Duroux - YZ
Date : Février 2024 et 2003 - (photos prises en 03/2024)
                 Paris X
Quentin Duroux
Site officiel
YZ
Site officiel
Plus de 20 ans séparent ces deux fresques ! 
Le plus récente, celle de Quentin Duroux, a été créée en 2024. J’ai découvert Quentin Duroux il y a assez peu de temps, et j’avoue avoir été séduit par cet artiste dont chacune des œuvres que je découvre me séduit toujours un peu plus. 
Il a donc peint cette fresque au Point Ephémère, juste à côté de celle peinte par YZ en 2003. 
Cela faisait longtemps que j’avais cette fresque dans mes archives, mais je n’avais jamais trouvé l’occasion de la publier. Je profite de la création de Quentin Duroux pour mettre en avant celle de YZ. 
Le projet de YZ date donc de 2003. C’est à cette date qu’elle investit les rues de la capitale avec le projet « OPEN YOUR EYES » : 30 pochoirs en format XXL vont être posés avec Missill sur les compteurs électriques et sur les murs délabrés de Paris. Dans une vision binaire en noir et blanc, les deux artistes peignent le visage d’un homme, énigmatique, au regard baissé ou aux yeux mi-clos, il semble en pleine introspection… 
Les 30 lieux qui abritent leur projet de Street art n’ont pas été choisis au hasard ! Si on prend une carte de Paris et qu’on relie les 30 lieux les uns aux autres, alors on voit apparaître l’esquisse du visage qu’elles ont peint dans les rues. 
La fresque du Point Ephémère est à ma connaissance la seule qui a survécu au projet, elle est conservée avec grand soin par les propriétaires des lieux.  
20 ans d’existence, et pas une ride ! Espérons une longévité aussi grande à la fresque de Quentin Duroux, que les deux œuvres puissent vieillir encore longtemps ensemble !