Paul Watson
Auteur : Hugues Anhès
Date : Août 2024 (photos prises en 09/2024)
84Amelot
Hugues Anhès
Site officiel
Ce mur a trouvé un nouvelle locataire en la personne d’Hugues Anhès, un artiste que je découvre ici. 
Hugues Anhès travaille un peu à la manière de Joachim Romain, il décolle les couches d'affiches photographiques superposées pour en révéler un nouveau composite. Son projet s’appelle « Affichez-vous », il y travaille depuis 2016. 
Ici, il simule le décollage pour faire surgir le portrait de Paul Watson, un militant pour la protection des océans, fondateur de Sea Shepherd Conservation Society et Captain Paul Watson Foundation. 
Le combat de Paul Watson contre les baleiniers en a fait « l'ennemi commun » du Japon et du Danemark. Depuis le 21 juillet 2024, le militant canado-américain attend une décision sur son sort dans une prison du Groenland. Tokyo exige son extradition en vertu de l’existence d’un mandat d’arrêt international obtenu par le Japon en septembre 2012. 
Le Japon cherche à juger Paul Watson pour des actes qu'il aurait commis à l'hiver 2010, lors de deux opérations différentes qui ont visé le Shonan Maru II, un navire-harpon japonais. Les autorités nipponnes accusent le militant de conspiration d'abordage, de dommages matériels, de blessures et d'entraves aux activités économiques. Les avocats de Paul Watson contestent les faits, mais le mandat semble toujours valide en 2024. 
Une décision doit être rendue par les autorités du Groenland d’ici début octobre 2024.