Amnesty International
Auteur : Mahn Kloix
Date : Septembre 2023 (photos prises en 09/2023)
Mahn Kloix
Site officiel
Cette galerie de portrait est sur le M.U.R 12, un mur qui fonctionne comme le M.U.R Oberkampf avec une programmation beaucoup espacée dans le temps. Je ne suis pas son actualité assidument, mais j’ai fait le voyage pour aller voir la réalisation de Mahn Kloix. 
Mahn Kloix est un artiste engagé, il était naturel qu’Amnesty International fasse appel à lui pour célébrer les libertés, promouvoir les droits fondamentaux et lutter contre toutes les discriminations. 
Six portraits ont été réalisés par l’artiste, dans un style toujours aussi reconnaissable. 
- Nasrin Sotoudeh, une figure de la défense des droits des femmes en Iran. 
- Le Docteur Mukwege, « l’homme qui répare les femmes ». Durant les vingt années de conflit qui ont secoué l’est de la République démocratique du Congo, des milliers de femmes ont été violées. Face à ces atrocités, le Dr Mukwege mène une lutte incessante. Son combat : opérer ces femmes dont les corps ont été mutilés et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2018. 
- Angela Davis, icône des mouvements féministes et antiracistes aux Etats-Unis dans les années 70. 
- Chelsea Manning, condamnée et incarcérée pour trahison aux États-Unis après avoir révélé des exactions de soldats américains sur des civils irakiens. 
- Greta Thunberg, la passionaria suédoise qui a décidé de sécher l’école chaque vendredi pour protester devant le Parlement suédois jusqu’à ce qu’il prenne des mesures fortes pour lutter contre le dérèglement climatique. 
- Malala Yousafzai, qui, face aux Talibans, incarne le combat de millions d’enfants et de filles : celui du droit à l’éducation.