On ne pensait pas à l’époque que cette guerre serait longue, que les ukrainiens pourraient tenir plus de trois ans face à l’armée Russe. Le temps a passé, la guerre est toujours là, et les consciences se sont habituées à une guerre dont on n’entend plus trop parler…
Les pochoirs réalisés en 2022 sont restés intacts durant plusieurs mois, puis ils ont été petit-à-petit recouverts par les artistes (souvent les mêmes que ceux ayant œuvrés en 2022). Pas de vandalisme, simplement un retour à « la vie normale » pour ces murs.
Les « Marches de la Paix » disparaissent ainsi progressivement, il faut tourner la page malgré une situation de plus en plus inquiétante pour la Paix en Ukraine. C’est très triste de voir cette mobilisation disparaitre, mais le monde est ainsi fait… Impossible de mobiliser plus de 1.000 jours une communauté qui se trouve à 3.000 kilomètres du conflit sans que ses intérêts premiers soient directement menacés… Place à nos préoccupations habituelles, notre pouvoir d’achat, les migrations, les plans sociaux,…