Bird is the new Black
Auteur : Parvati - K.Yoô - Dano Masala - MS Béja
Date : Juin 2021 (photos prises en 06/2021)
Parvati
Site officiel
K.Yoô
MS Béja
Dano Masala
Site officiel
C’est à l’occasion de leur exposition au Lavo//Matk (« Bird is the new Black » - à voir du 11 au 26 juin 2021) que quatre artistes ont investi les deux « murs officiels » de la galerie. 
Pour cette exposition, Benoit Maitre a donné carte blanche à Parvati l’oiseleuse. C’est le Noir que l’artiste a choisi comme thème, le Noir sa couleur préférée, le Noir cette absence de tout ou le mélange de tout, le zéro ou l’infini. 
Pour Parvati, « Le Noir c’est l’ultime, l’éclipse, le chant de l’obscurité. Le Noir c’est l’amant de la lumière, son écrin, sa chair, sa ténèbres amoureuse. Le Noir c’est la nuit, le lit des étoiles, l’ombre totale, la face cachée de la lune. Oui, le Noir c’est une couleur, c’est même LA couleur. ». 
Le Noir c’est aussi la couleur que certains oiseaux choisissent pour séduire. Et tant qu’à peindre des oiseaux noirs, autant leur offrir un écrin noir pour honorer cette couleur absolue. 
C’est sur ces bases que Parvati a invité trois autres artistes à jouer avec elle : MS Béja et ses plumages lumineux, Dano Masala et sa poésie mystique, K-Yoô et ses runes célébrant les couleurs du monde sauvage. 
Cette magnifique fresque permet à chaque artiste de nous donner sa propre vision de ces volatiles fascinants tout en respectant les règles du jeu imposées par Parvati. L’ensemble est remarquable par son originalité et son harmonie. 
De gauche à droite on trouve : 
- MS Béja pour qui les rôles devraient être inversés… C’est l’homme qui devrait se retrouver en cage ! 
- Parvati nous démontre de nouveau son attachement à la relation étroite qui devrait s’exercer entre l’Homme et la Nature. Son Homme à tête de rapace est enserré par une plante grimpante qui pourrait l’étouffer. 
- Dano Masala nous offre un homme noir qui porte un masque de rapace. Toute la mystique de l’artiste se retrouve ici. 
- Outre les runes qui décorent le fond du mur, K-Yoô nous propose une tête de corbeau face à l’homme au masque de Dano Masala.