Elan Vital
Auteur : Kiwi
Date : Juillet 2022 (photos prises en 07/2022)
Kiwi
Kiwi avait réalisé une grande fresque dans une des salles du Spot 13 en octobre 2021 (toujours présente lors de cette publication – voir ICI). 
Il revient au Spot près d’un an plus tard, en extérieur cette fois-ci. Kiwi possède un master en philosophie, et il aime raconter des histoires sur les murs. 
Il s’inspire ici de la pensée d’Henri Bergson. L’élan Vital est un concept du philosophe, qui pose pour principe que cette force crée de façon imprévisible des formes toujours plus complexes d'où surgissent les réalités vivantes. Une théorie pas toujours acceptée, et en particulier contestée par le prix Nobel de médecine Jacques Monod dans son essai, « Le Hasard et la Nécessité ». Pourtant, Kiwi croit en la pensée de Bergson qui tombe le plus souvent dans l’oubli. 
Le lion ailé et Mnemosyne sont les gardiens du temple, ils illuminent la cathédrale cosmique, résistant au sombre oubli. Pour Kiwi, « les ténèbres ne sont pas mauvaises, c'est une condition nécessaire à la beauté, à la paix et à la métamorphose. ». Et comme le dit le philosophe Bayo Akomolafe, « nous nous retirons dans la lumière et sortons de l'obscurité. ». 
Cette fresque vient remplacer celle de WK Custom et Kiinder réalisée en mars 2022 (voir ICI).