Ce pochoir a inauguré, avec une vingtaine d’autres artistes, la troisième version de cette salle dédiée aux pochoirs.
C’est Mr Byste qui a organisé cet événement un dimanche de juillet 2024, et pour fêter cela il a décidé de réaliser un pochoir de grande taille et d’entamer ici une série qui sera consacrée à des personnages publics, décédés, et ayant marqué l’histoire – petite ou grande – à travers une photo.
Pour cette première, il a choisi le cliché de Jacques Chirac enjambant le tourniquet du métro à la station Auber en décembre 1980, une photo qui a durablement forgé l’image d’un homme ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs.
Pourquoi Jacques Chirac a-t-il commis ce geste digne d'un fraudeur ? « Le directeur de la RATP lui a glissé un billet dans le portique mais Chirac a oublié de le reprendre, se souvient le photographe Jean-Claude Delmas. Il ne prenait jamais le métro, il ne savait pas comment ça fonctionnait, comme beaucoup de politiques. Le ticket étant encore dans la machine, le portillon ne s'est pas ouvert. Il a donc décidé de sauter par-dessus ».
Une série qui nous changera des petits pochoirs qui simulent le mouvement dont Mr Byste est devenu un spécialiste. Il conserve tout de même le côté « radiographique ».
Mr Byste espère bien trouver un mur proche du musée du quai Branly pout y exposer son œuvre au grand jour.