Nous la Commune
Auteur : Dugudus
Date : Mars 2023 (photos prises en 04/2023)
Dugudus
Site officiel
Pour fêter le 152ème anniversaire de la Commune de Paris, Dugudus expose sur les grilles du parc de Belleville 50 figures célèbres ou anonymes qui ont fait l’Histoire. 
Les 50 figurines sérigraphiées sur des plaques de métal doivent rester en place du 18 mars au 23 mai 2023. L’exposition débute en bas du parc, à l’entrée du passage Lucien Lacroix, elle se termine en haut, sur le belvédère. 
Malgré une existence éphémère, 72 jours qui se terminent par la semaine sanglante qui fit probablement plus de 10.000 morts, le bilan de la Commune est marqué par d’importantes mesures qui inspireront plus tard : école laïque, gratuite et obligatoire, séparation de l’Eglise et de l’Etat, gratuité de la Justice, mesures d’assistance et en faveur d’une économie sociale. 
Parmi les gens connus, on trouve Nadar, un pionnier de la photographie qui réalisa à bord d’un ballon les premières photographies aériennes, Jules Vallès qui fonde le journal « Le Cri du Peuple » durant l’insurrection, Louise Michel, Arthur Rimbaud qui n’avait que 17 ans à l’époque, Gustave Courbet, Edouard Vaillant qui fut l’un des élus majeurs de la Commune, et bien sûr Gavroche et Cosette. 
Un joli travail de mémoire qui, pour chaque personnage, est complété par un texte de l’historien Hugo Rousselle. Le reflet de la diversité de ces combattants, militants aguerris ou non, peuple des villes ou des faubourgs.