La Hyène
Auteur :  Veneno
Date : Avril 2023 (photos prises en 04/2023)
Veneno
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’'exposition « Planète Périphérique » dont les portes ont été ouvertes au public du 14 avril au 7 mai 2023. 
L’exposition se trouvait à l’intérieur du bâtiment, mais les murs extérieurs ont également été investis par des artistes de talent. 
A l’entrée de l’exposition, on trouve cette belle hyène peinte par Veneno, une artiste bretonne que je découvre ici. 
Veneno commence le graffiti en 2006 à Toulouse. Cette discipline lui permet de voyager à travers le monde entier. Invitée à organiser des ateliers graffitis pour des jeunes de milieux défavorisés dans un bidonville au Mexique, VENENO a aussi participé à de nombreux festivals en Afrique : Sénégal, Bénin, Maroc... 
Son style rappelle celui de l'art de la gravure, à la manière du « Cross Hatching ». Elle travaille généralement ses personnages avec très peu de couleurs afin d’obtenir un rendu très contrasté. Ses illustrations représentent très souvent des animaux sauvages ou des animaux humanisés dans le milieu du Hip Hop. 
On ne retrouve pas Veneno à l’intérieur, à moins que ce soit dans l’appartement de Black Lines, un collectif avec lequel elle s’associe de temps en temps.