Soulèvement Interdit
AuteurMS Béja - Adey
Date : Octobre 2024 (photos prises en 10/2024)
Adey
Site officiel
MS Béja
Depuis juin 2020, ce mur était LE mur de Demoiselle MM. C’est là que j’avais découvert cette artiste avec une fresque qui est restée en place plus de trois ans (voir ICI). En septembre 2023, elle a transformé son œuvre en y ajoutant un flamand rose et des amomes (voir ICI). En août 2024, elle reparti de zéro pour nous proposer Demoiselle Caméléon. 
C’est en allant pour photographier cette troisième version que je suis tombé sur cette fresque de MS Béja et Adey. Demoiselle Caméléon est donc resté très peu de temps… Pour la voir, cliquez ICI). 
Pourquoi une vie aussi éphémère ? Et bien c’est sur une initiative de Demoiselle MM que ce mur est destiné dorénavant à changer tous les deux mois avec une fresque réalisée par l’une des artistes d’un nouveau collectif féminin « Bombasphères », composé à ce jour par Demoiselle MM, MS Béja et Adey.
Sur cette fresque, on retrouve tout l’univers d’Adey, avec Alice et une quarantaine de lapins qui sont en train de manifester. 
La patte de MS Béja se retrouve avec l’humour du titre et des pancartes brandies par les lapins. 
Le titre est à double sens : « Soulèvement Interdit », c’est ce que nos dirigeants souhaitent de toutes leurs forces, mais c’est aussi la réaction de beaucoup qui ne souhaitent pas trop soulever le tapis pour voir ce qui se passe en dessous, ne pas tirer le rideau pour voir certaines vérités en face… 
Quant aux pancartes, a chacun de découvrir les jeux de mots qui font souvent sourire, comme « J’aime les potes âgés », « J’en perd mon lapin » ou « Plus de mixité, moins de myxomatose ». 
Une belle réussite pour cette première collaboration, et longue vie à Bombasphères !