Stars du Hip-Hop Dance
Auteur : Victoria Bibs
Date : Mars 2020 - (photos prises en 02/2022)
Victoria Bibs
Site officiel
Ces portraits sont l’œuvre de Victoria Bibs, une artiste que je découvre ici. 
Victoria Bibs est russe, elle aime le Hip-Hop et ses groupes de Dance. Pour sa venue à Paris, son projet était de donner un coup de projecteur sur quelques-uns des danseurs les plus populaires du moment. 
La fresque devait comporter six portraits de danseurs : Bruce Ykanji, le fondateur de Juste Debout, Larry et Laurent Bourgeois, les frères des Twins, Loïc des Légendes Urbaines, Slimboogie, et Sekou Heru. 
Victoria a été arrêtée dans son élan sur le troisième portrait. Des policiers viennent lui intimer l’ordre d’arrêter immédiatement de « dégrader » l’espace public. Il l’emmène au poste, la sermonne (sans lui donner d’amende, merci), et ne lui conseillent pas de terminer sa fresque… 
Prise par la peur qu’une deuxième interpellation soit moins « sympathique », l’artiste se résout à l’obéissance. 
J’ai pris les photos deux après l’incident, la fresque est restée en l’état. Je n’ai pas publié car je voyais bien que la fresque n’était pas terminée, je pensais que ça aller venir… En plus, je n’avais pas identifié son auteur. 
Je la publie donc trois ans après sa (demie) réalisation, après avoir vu la galerie de portraits des « Criminalz » rue d’Aubervilliers (voir ICI), qui m’a permis d’identifier Victoria, et de comprendre pourquoi la fresque du passage de Pékin n’était pas terminée, et ne le sera jamais.