Le Renard Roux
AuteurNadège Dauvergne
Date : Novembre 2022 (photos prises en 12/2022)
La galerie Lithium a organisé en février-mars 2023 une exposition pour rendre hommage à Stéphane Hessel, disparu en 2013, un ardent défenseur des droits de l’homme, militant pour la paix et la dignité. 
Auteur d’un manifeste paru en 2010, « Indignez-vous ! », Stéphane Hessel encourageait les plus jeunes générations à conserver un pouvoir d’indignation. La galerie a demandé à 31 artistes de nous faire part, à travers une œuvre, de ce qui les indigne aujourd’hui. 
Nadège Dauvergne faisait partie des artistes invités, elle a choisi de nous parler du Renard Roux. Outre l’œuvre exposée, l’artiste a collé plusieurs renards dans le quartier. Je n’en ai découvert qu’un seul… 
Voici ce que Nadège écrit sur son site à propos du Renard Roux : 
« J’ai découvert il y a quelques années, et grâce aux associations de protection des mammifères, que le renard était le grand maltraité de nos campagnes. Considéré comme le nuisible n°1, il est chassable toute l’année sans condition, par tir, déterrage ou piégeage. Ainsi, selon l’ASPAS « entre 600 000 et un million de renards sont tués chaque année en France ». N’étant pas consommé, les raisons principales évoquées sont qu’il est un concurrent direct pour le petit gibier, surtout sur les lâchers d’animaux non adaptés à la vie sauvage. Pour des questions sanitaires, à cause aujourd’hui de l’échinococcose alvéolaire, qui est transmissible à l’homme et mortelle pour celui-ci et parce-qu’il attaque les poulaillers ou les exploitations aviaires. 
Cela justifie-t-il une telle hécatombe ? 
Quand certains agriculteurs voient en lui un auxiliaire pour éviter les produits chimiques car il consomme un nombre important de mulots, que leur destruction en masse ne supprime pas l’échinococcose voire même la propage en provoquant un brassage plus important des populations, que l’attaque des poulaillers se fait surtout quand ils ont leurs petits et que l’on peut améliorer les structures ?
»