Lost Time
Auteur : Colossal Media
Date : Juin 2014 (photos prises en 08/2017)
                   Brooklyn - New-York City (USA)
Colossal Media
Site officiel
Ce superbe mur se trouve à Brooklyn, juste à l’entrée du pont de Williamsburg. Non seulement le portrait est magnifique, mais la perspective sur le pont d’un côté, sur la nouvelle tour du World Trade Center de l’autre, lui donne une résonnance toute particulière. 
Le portrait est tiré d’une photographie de Steven Paul, un collégien de 17 ans à l’époque, qui a remporté un prix avec cette photo en noir et blanc de sa camarade de classe. Cette dernière s’appelle Nina Attal, elle avait également 17 ans à l’époque. Elle raconte qu’elle était très contrariée lors de la prise de vue, parce qu’elle voulait une photo de profile, et que son photographe la voulait de face. 
La photo a été reprise par Colossal Media, une société qui travaille beaucoup pour la publicité en créant des fresques commerciales sur de grands murs. Ils travaillent beaucoup avec des artistes, et réalisent toujours leurs fresques à la main, de façon artisanale. De temps en temps, ils réalisent des fresques de prestige, comme ici. Il ne s’agit donc pas d’un collage, mais bien d’une fresque peinte. 
Pour la petite histoire, le nom officiel de la fresque est bien « Lost Time », mais on lui attribue aussi celui de « Mona Lisa de Williamsburg » (voir VIDEO).