Keith Haring
Site officiel
né le 4 mai 1958 / décédé le 16 février 1990 - USA
Keith Haring a marqué le monde artistique par ses œuvres qui regorgent de "bonhommes" simplifiés de toutes les couleurs rehaussés de noir.
S'inspirant des graffitis qui couvrent les murs de la ville, il va choisir les panneaux publicitaires inutilisés des couloirs du métro new-yorkais pour réaliser ses dessins et les rendre visibles au plus grand nombre. Keith Haring est rapidement reconnu dans le milieu pop art et ses premières expositions rencontrent un grand succès.
En 1988, Keith Haring, qui ne cachait pas son homosexualité, apprend qu'il est contaminé par le virus du sida. Il va dès lors mettre sa notoriété à contribution en créant la Keith Haring Foundation (voir ICI), chargée de venir en aide aux organismes luttant contre cette maladie et aux enfants dans le besoin. Le 16 février 1990 à New York, Keith Haring décède de complications liées au virus du sida. Il n'avait que 31 ans.
Aujourd'hui, Keith Haring reste, à l'image de son ami et mentor Andy Warhol, l'un des artistes les plus emblématiques du style pop art.
Durant sa courte vie, Keith Haring n’a réalisé que peu de fresques monumentales. En 2020 il n’en reste à ma connaissance que six visibles dans le monde. Voici les cinq que je n'ai pas vu de mes yeux, mais je garde espoir...
« Tuttomondo » (1989)
Pise (Italie) - voir ICI
« We The Youth » (1987)
Philadelphie (USA) - voir ICI
« Carmine St Mural » (1987)
New-York City (USA) - voir ICI
« Collingwood School » (1984)
Melbourne (Australie) - voir ICI
« Stedelijk Museum Mural » (1986)
Amsterdam (Pays-Bas) - voir ICI
Mais la sixième, à Paris, je l'ai vu avant et après rénovation.
Keith Haring
Paris XV
mai 1987 - rénovée sept 2017
Keith Haring Tower
Actualité