Le « Festival International du Film » nait sous de mauvais augures. Il a été créé en 1939, et sa première édition fixée au 1er septembre 1939 est annulée suite à la déclaration de la seconde guerre mondiale.
Il faut attendre la fin de la guerre pour que cette première édition puisse se tenir dans les salles du casino municipal de Cannes, du 20 septembre au 5 octobre 1946. Etant donné le succès de cette première édition, le festival qui devait se tenir une année sur deux en alternance avec la Mostra de Venise devient un festival annuel (bien qu’il ne se tienne pas en 1948, ni en 1950).
A partir de 1951, le Festival a lieu durant le printemps pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Il prend officiellement le nom de « Festival de Cannes » en 2003. Son succès grandissant ne se dément pas jusqu’à nos jours.
C’est au début des années 2000 que la municipalité a l’idée de renforcer encore la visibilité de la ville et du Festival en commandant des fresques murales pour décorer les murs de la ville. Le thème est imposé, c’est le Cinéma bien sûr…
De 2005 à 2009, c’est une quinzaine de fresques monumentales qui sont peintes une peu partout dans la ville. Et puis, il y a un coup de frein… Cela semble repartir avec la création de deux fresques en 2017 pour fêter les 70 ans du Festival, et ça s’arrête de nouveau…
Mais en 2020, le mouvement repart doucement avec Afresco et d’autres. En 2025 le souhait affiché par la municipalité est de donner un coup d’accélérateur à ce projet qui a commencé il y a une vingtaine d’années, pour la plus grande joie des cinéphiles et des amateurs d’art urbain.
La plupart des fresques présentées ici sont toujours en place en 2025, et en très bon état. Les premières photos prises datent de 2005. Elles étaient restées dans mes archives pendant 20 ans, mais j’ai décidé de les publier avec le redémarrage du projet.