Le Passage
Auteur : Borondo
Date : Août 2020 (photos prises en 12/2020)
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la quatrième édition du festival d’art urbain de la ville de Boulogne-sur-Mer organisée en 2020. 
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas croisé une œuvre de Borondo dans la rue, mais ça valait le coup d’attendre… 
Les organisateurs ont confié à l’artiste une volée d’escaliers afin d’y créer une anamorphose. 
Et le résultat est tout simplement époustouflant, bluffant. Lorsqu’on prend cet escalier par le bas, on est face à un énorme portail plus vrai que nature, on se demande si on va trouver la clef pour franchir ce passage qu’on croyait un simple escalier. 
Mais ici, tout n’est qu’illusion. Plus on approche de l’escalier, plus l’illusion disparait. La montée des marches devient une évidence, pas besoin de clef, il suffit de prendre ses jambes et son courage à deux mains pour monter vers un quartier en hauteur de Boulogne-sur-Mer. 
Je ne connaissais ce talent vis-à-vis des anamorphoses de Borondo, il se montre ici comme un maître dans le domaine. 
Même si on peut se contenter de la vue d’ensemble de l’escalier vu d’en bas, il faut le gravir jusqu’en haut pour détailler les motifs peints sur les sur les parties latérales, des fresques dans un ton plus coutumier de l’artiste. 
Pour ce travail hors norme, bravo l’artiste !