La Fillette et le Macareux
Auteur : Juandres Vera
Date : Juillet 2023 (photos prises en 10/2024)
Adresse : 5 place de Picardie
Juandres Vera
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la septième édition du festival d’art urbain de la ville de Boulogne-sur-Mer organisée en 2023. 
Elle est l’œuvre de Juandres Vera, un artuiste mexicain que je découvre ici. 
La philosophie de Juandres Vera sert que la rue est un musée vivant. 
L’artiste s’est avant tout inspiré ici de José de San Martín, l’un des libérateurs de l’Amérique du Sud qui a fini sa vie en exil à Boulogne-sur-Mer. Au-delà du rôle historique que José de San Martín a joué pour l'Argentine, j'ai été particulièrement frappé par l'importance qu'il accordait à l'éducation de sa fille, au point qu'il a écrit les « Máximas para Merceditas ». 
De cette réflexion, « … est née l'idée de ce mur : une figure féminine qui représente la liberté, j'ai ensuite décidé que ce serait une fille par association avec la fille du libérateur, et un bateau en papier réalisé avec un billet argentin avec la figure du même héros qui représente également le lien étroit de Boulogne-sur-Mer avec la mer. 
Finalement, un sympathique Puffin s'est joint, pour lequel je n'ai toujours pas de nom, mais de nombreux promeneurs m'ont demandé de lui en donner un. ».