Auteur : Versus Flow
Date : Août 2025 (photos prises en 06/2026)
Versus Flow
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la dixième édition du festival d’art urbain de la ville de Boulogne-sur-Mer organisée en 2025. 
Pour cette édition, deux immeubles au sud du centre-ville ont été choisis comme épicentre de l’événement, avec pas moins de 9 grandes fresques sur chaque immeuble ! (pour voir les autres fresques, cliquez sur les flèches de navigation de « Boulogne-sur-Mer »)
 
Sur ce deuxième immeuble, on trouve Versus Flow, un artiste russe que je découvre ici. 
Pour sa première participation à un festival en Europe, Versus Flow a fait fort puisqu’il a réalisé trois grandes fresques sur ces immeubles boulonnais, trois fresques qui soulignent l’importance de l’introspection et du respect de la nature. 
Pour cette fresque, la relation entre l’homme et la nature est l’une des clés de la démarche artistique de Versus Flow. « Ma philosophie est que tu dois toujours être proche de la nature et la remercier pour tout ce qu’elle t’offre au quotidien » confie le muraliste. « Mon travail parle de la connexion que chacun peut développer avec cette nature. Il s’agit cette fois du pêcheur qui a besoin de la mer pour vivre et qui doit dans le même temps la préserver. Cette image m’est apparue comme évidente dans le premier port de pêche de France. Avec toujours cette idée d’introspection. Face à la mer, le pêcheur médite, prend le temps de se poser, d’admirer la nature mais aussi de réfléchir à ce qui se trouve au plus profond de lui. D’une manière générale, le street art fait appel à notre psychologie. Quand les gens vont voir ce mur, ils vont sentir une émotion. Elle peut les rendre joyeux, en colère, paisible, admiratif. L’art sert à sortir nos émotions. C’est la partie la plus importante de mon travail et de ma vision ».
Repos du Pêcheur