Le haut de ce pignon d’immeuble a été peint par Julien Frenzel, un artiste que je découvre ici.
Julien Frenzel habite Montreuil. Il est membre fondateur de l’entité « Muralisme », (duo familial créé originellement avec sa mère, Valérie IZZO, dont j’ai quelques fresques dans mes archives, mais pas encore mises en ligne…). Leurs interventions vont du trompe-l’œil à l’art cinétique, en passant par la restauration de fresques pour la Ville de Paris.
Il a développé en exclusivité avec la Galerie Lisa de Toulon une collection d’illustrations intitulée : « Géométries Toulonnaises ». Cette série d’illustrations pose un regard nouveau sur la ville en s’arrêtant sur ses détails architecturaux et ses perspectives géométriques.
« J’essaye de capturer le caractère d’un lieu à travers un traitement géométrique quasi abstrait tout en laissant suffisamment d’indices pour qu’il en soit identifiable. L’objectif est de retranscrire par des formes simples et colorées l’atmosphère et la personnalité des lieux emblématiques du patrimoine architectural Toulonnais. Ces vignettes invitent le spectateur à reconnaître, identifier et visiter chacun de ces lieus qui marquent, ou ont marqué l’histoire de ma ville. ».
Il reprend donc ce concept à Montreuil. On retrouve bien ici l’architecture des immeubles modernes aux formes géométriques du bas de la rue de Paris qui donne sur la porte de Montreuil.
Quand on le sait, on comprend mieux…