En juin 2015, à l’initiative du conseil de quartier, la ville de Montreuil a lancé un appel à création à destination des artistes du territoire. Il s’agissait d’embellir le mur pignon du centre de loisirs Jules Verne en réalisant « une fresque originale inspirée de l’imaginaire du célèbre écrivain Jules Verne (sa vie, son œuvre littéraire, mais aussi l’enfance, le jeu, la découverte du monde, la science...) ».
Le lauréat de cet appel à projet est un groupe d’artistes montreuillois qui se sont rassemblés pour collaborer sur une œuvre commune. Je pense que la conception générale de la fresque est due à Seyb et Pittorex, On retrouve la patte des lettreurs Whose Blackbook et Mirk dans les calligraphies, celle de Némo dans le bonhomme en noir sur son vélo.
On retrouve également une évocation des œuvres les plus célèbres de Jules Verne – Vingt mille lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon, De la terre à la lune (avec une fusée qui fait plus penser à Tintin qu’à Jules Verne…) – et un portrait en médaillon.
Une très belle réalisation qui a demandé un bon mois de travail aux artistes pour une fin de travaux fin octobre.