Robert Badinter
Auteur : C215
Date : Novembre 2023 (photos prises en 01/2024)
Christian Guémy (C215) est un homme engagé dont le succès lui amène une grande activité, mais le détourne de plus en plus de la rue. C’est bien pour lui, un peu moins bien pour nous… 
Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert un nouveau pochoir de personnalité sur un mur ou un poste technique parisien, c’est donc avec un grand plaisir que j’ai trouvé cette série sur Robert Badinter face au Sénat. 
Cela faisait longtemps que C215 « voulait dire un grand Merci à Monsieur Badinter », il commente ainsi ses motivations : 
« Il a été avocat, ministre de la Justice qui fit abolir la peine de mort, président du Conseil Constitutionnel puis sénateur, aussi l'ai-je peint devant le Sénat, dans son quartier. 
Il a 95 ans. Au long de son engagement politique, il s'est engagé pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et contre l'homophobie, et plus récemment, pour l'Ukraine.
».
Deux remarques
- Ces pochoirs ont été réalisés quelques semaines avant la mort de Robert Badinter (le 9 février 2024). 
- Ces pochoirs ne font pas partie du parcours « Figures Sixtines / Les Illustres du 6e » entamé par C215 en janvier 2014. Je les classe cependant dans cette série, car Robert Badinter habitait dans le 6ème arrondissement (rue Guynemer), et puis il devrait entrer au Panthéon prochainement…