Les Compagnons / Philippe Leclerc de Hauteclocque
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Philippe de Hauteclocque est issu d’une famille de vieille noblesse picarde. Il entre à Saint-Cyr en 1922, et en sort à la cinquième place en 1924. II suit ensuite brillamment les cours de l'Ecole d'application de Cavalerie de Saumur. La guerre interrompt sa formation à l’Ecole de Guerre. 
Le 15 juin 1940, lors d'une contre-attaque face à des blindés ennemis dans la plaine de Champagne, il est blessé à la tête et capturé. Il s'évade le 17 et, via l'Espagne et le Portugal, réussit à gagner Londres où il se présente le 25 juillet au général de Gaulle sous le pseudonyme de Leclerc. 
En août, de Gaulle l’envoie au Cameroun avec pour mission de ramener le territoire dans la guerre. Puis il prend le commandement d’une colonne de blindés pour combattre les italiens, une colonne qui deviendra le 2ème DB. 
En avril 1944, la 2ème DB est transférée en Angleterre où elle attend impatiemment l'heure du débarquement en France. Leclerc passe sous le commandement du général Patton et débarque en Normandie, près de Saint-Martin-de-Varreville le 1er août 1944. Ce n'est que le 22 août qu’il obtient enfin l'autorisation de marcher sur Paris. Le 25 août 1944, il entre dans la capitale par la Porte d'Orléans debout dans son scout-car, reçoit la reddition du général Von Choltitz et installe son P.C. dans la gare Montparnasse. 
Dès le début de septembre, il reprend sa route vers l'Est et après avoir forcé les Vosges, fait hisser le drapeau français à Croix de Lorraine sur la flèche de la Cathédrale de Strasbourg, le 23 novembre 1944. 
Il nettoie l'Alsace et la Lorraine, participe à la réduction de la poche de Colmar et, fin avril 1945, ayant atteint la Bavière, reçoit comme objectif le nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.