Povo insonia
Auteur : Toz
Date : Décembre 2017 (photos prises en 12/2017)
                Paris X
Toz
Ce mur de la rue Sambre et Meuse prend de la vigueur. Après Diana Kami en 2016, Amaia Arrazola début 2017, voici un nouvel artiste à l’œuvre. Il s’agit de Toz (Tomaz Viana), il nous vient du Brésil. 
« Povo Insonia » (Les gens Insomniaques) est le nom de l’exposition qui se teint au Museu Chácara do Céu à Rio de Janeiro depuis septembre 2017 (jusqu’à fin janvier 2018). 
Quatorze silhouettes habillées de boubous multicolores font face à une forêt luxuriante. Ces silhouettes nous tournent le dos. Peut-être une façon de nous montrer que l’avenir de l’Afrique ou des contrées dites « en voie de développement » n’est pas dans nos villes, mais dans ces pays pleins de richesses. 
Toz est venu à Paris en 2015, et nous avait laissé une œuvre sur le mur de la rue Louvel Tessier (voir ICI). En deux ans, on remarque un changement de style assez radical, pas au niveau des couleurs qui restent vives et éclatantes, mais de l’inspiration. Il est passé des gros bonhommes bubble-gum à ces silhouettes plutôt filiformes, d’un graphisme purement festif à quelque chose qui semble vouloir véhiculer un message.