La Cheffe d'Orchestre
Auteur : Hyuro - Axel Void - Escif
Date : Septembre 2021 (photos prises en 03/2022)
Axel Void
Site officiel
Cinq mois, il m’aura fallu plus de cinq mois pour découvrir cette magnifique fresque qui se trouve à quelques 500 mètres de chez moi ! 
En plus, cette fresque a une histoire particulière, une histoire qui me touche ! 
Dans le cadre de l’édition de 2015 du budget participatif de la Ville de Paris, les habitants du 11ème arrondissement ont voté pour la réalisation d’une fresque à cet emplacement. La conception et la réalisation de cette fresque ont été confiées à la street-artiste argentine Tamara Paul Giuverich, dite Hyuro.  
Reportée une première fois en raison de l’état de santé de l’artiste, la réalisation, qui devait démarrer au printemps 2021, est de nouveau arrêtée en raison du décès de Hyuro en novembre 2020. 
Pourtant, le projet ne s’arrête pas là.  
Axel Void avait travaillé sur l’esquisse du projet avec Hyuro. Il décide alors de réaliser la fresque sur le mur parisien, en se faisant aider par un autre artiste espagnol qui avait bien connu Hyuro, Escif. 
Ce sont donc deux amis proches de l’artiste qui lui rendent hommage en réalisant la fresque d’après l’esquisse originale choisie par les parisiens. 
Une œuvre posthume qui répond au souhait de l’artiste, que chacun puisse faire sa propre lecture de cette image qu’elle reliait à la musique intérieure présente en chacun de nous :
« En dirigeant notre propre orchestre, nous composons la mélodie parfaite qui guidera le cours de notre vie. ».