Pandas dans la Brume
Auteur : Nilko
Date : Juin 2020 (photos prises en 07/2020)
Nilko
Sous la houlette de Mehdi Ben Cheikh, une nouvelle saison est repartie pour le MACO du boulevard Vincent Auriol. 
Cette nouvelle fresque est l’œuvre d’un artiste de « l’écurie » Itinerrance, on l’a vu à la Tour Paris 13 et à Djerbahood, mais pas grand-chose d’autre… 
Cette fresque est un hommage au dessinateur et caricaturiste Tignous, tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Nilko a choisi le panda en référence à la bande-dessinée publiée par Tignous en 2010 avec le soutien du WWF. L’album « Pandas dans la brume » (éditions Glénat) avait été réalisé pour sensibiliser à la protection de cette espèce menacée dont il ne restait à l’époque plus que 1 600 spécimen dans la nature. 
Il a fallu quatre jours à l’artiste de Viry-Châtillon pour réaliser cette fresque à coups de bombes aérosols et de peinture acrylique. Pour cet hommage haut de six étages, Nilko a donc reproduit les aquarelles de Tignous mais s’est aussi inspiré du dessin-animé « Pandas dans la brume », sorti après le décès du dessinateur. 
C’est Serge Orru, ancien directeur de WWF France et oncle de Tignous, qui a eu l’idée de cet hommage et qui a sollicité Mehdi et Nilko. Un projet qui a tout de suite fait sens pour tous les deux. 
Au bas de l’œuvre, il y a l’écriture de Tignous, et sa signature.