Eye of the Beholder / Caught in the spotlight
Auteur : Simbl - Joos de Kok
Date : Juillet 2023 (photos prises en 07/2023)
Simbl
Site officiel
Joos de Kok
Site officiel
Les Pays-Bas se mettent à l’heure du Spot 13 ! 
Ces deux fresques peintes côte-à-côte sont l’œuvre de Simbl, à gauche, et de Joost de Kok, deux artiste que je découvre ici. 
Simbl (Symbol), de son vrai nom Jan Stel, est un artiste qui s’intéresse aussi bien à la peinture qu’à la photographie. Son style se reconnait à ses détails ultrafins, ses perspectives fabuleuses et son dégradé riche mais subtil de couleurs, le tout formant un équilibre cohérent. Il nous laisse ici un bel exemple de son talent. 
Joost de Kok a suivi une formation académique, à Rotterdam, puis à Paris. Il porte une grande attention à l'anatomie humaine, à la technique et aux matériaux. Il s’inspire des anciens maîtres de l'histoire de l'art et s’appuie sur leurs connaissances et leur expertise du dessin et de la peinture. Cette Vénus prise sous les projecteurs est un bel exemple du style de l’artiste. 
Ces deux fresques viennent remplacer celles de Kiwi et Cecko réalisées quelques jours plus tôt (voir ICI). Bien dommage de laisser si peu de temps à des œuvres qui ne manquent pas d’intérêt, d’autant que les surfaces disponibles après le massacre de la Jam de fin mai restent encore nombreuses…  
J’ai un peu de mal à comprendre la nouvelle politique de Joko et du Spot 13…