Benoit Maitre a créé le Lavo//Matik en mars 2014 sur le boulevard des Maréchaux. Il a voulu que cet espace soit dédié à l'association des arts urbains et du rock indépendant avec des autoproductions et des petits labels.
Au Lavo//Matik on peut découvrir des œuvres d’artistes et de créateurs bourrés de talent, connus ou moins connus, voire inconnus, dont le point commun est cette passion des cultures urbaines sous toutes leurs formes ou presque, avec des objets originaux, bizarres, variés, des disques vinyles et quelques CD, de la littérature sur l’art urbain et ses acteurs.
Entre les œuvres accrochées en permanence aux murs, les expositions « Murs Ouverts » organisées tous les deux mois qui renouvellent les accrochages et les expositions personnelles d’artistes, il y a toujours quelque chose à voir au Lavo//Matik !
A partir de fin 2018, avec l’avancement des travaux de ce nouveau quartier, des espaces se sont ouverts au niveau de l’allée Paris-Ivry. Ces espaces sont en plein-air, ou en intérieur, parfois difficilement accessibles car officiellement interdits. Un certain nombre d’artistes vont venir régulièrement squatter ces lieux pour poser des pochoirs ou des fresques parmi lesquels on pourra trouver quelques pépites. Parmi les artistes que l’on croise le plus souvent, on peut citer Andrew Wallas.
Pendant deux ans, cette production est totalement libre, chacun peut y venir et créer les œuvres qu’il veut, tout comme cela se passe un peu plus haut au niveau du Lavo//Matik (excepté les « murs officiels »).
Le « catalogue » des œuvres présentées n’est pas exhaustif. Il ne contient que celles que j’ai pu voir lors de mes fréquentes visites, mais la production étant telle, il faudrait y passer deux fois par semaine pour espérer atteindre la complétude… Et puis les œuvres ne durent en général pas très longtemps, la plupart ont donc disparues.