Les JO de Paris 2024 sont terminés !
La France voulait un événement exceptionnel, que le Monde soit ébloui par sa grandeur, par sa beauté, par sa capacité à organiser un tel événement malgré un contexte intérieur et international des plus troublés.
Le pari est réussi : des cérémonies qui ont bluffé, une organisation sans faille, des compétitions qui se sont déroulées sans incidents majeurs, une sécurité sans défaillance, des transports qui ont fonctionné, un taux de remplissage excellent, une ferveur du public jamais vue, des résultats sportifs exceptionnels pour la France, … On cherche où est l’ombre au tableau !
Pourtant certains considèrent que ces JO sont ceux de la Honte, Djalouz en fait partie.
Au risque d’être pris pour un réac, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cela !
Le Petit Prince assiste au spectacle, debout derrière le Président installé dans son fauteuil.
On parle d’un budget de plus de 11 milliards, de l’argent qui aurait été mieux placé dans les hôpitaux, les EHPAD ou l’éducation, le déplacement des migrants pour rendre la capitale « propre », tout comme la Seine qu’on a nettoyée juste pour quelques épreuves sportives (?), la mise en œuvre de la reconnaissance faciale dans certaines zones (expérimentale, mais le doigt est dans l’engrenage), …
Toutes ces critiques ne sont pas fausses…
Mais n’a-t-on pas le droit, peut-être même le devoir, de fêter un autre Monde dans lequel les frontières continuent à exister, mais où elles sont respectées, un Monde dans lequel les gens puissent être fiers de leur Pays, sans pour autant ne pas s’extasier des prouesses réalisées par d’autres, un Monde dans lequel on se sent avant tout citoyen du Monde ! C’est aussi ça les Jeux !
Pendant cette parenthèse, on a senti les français unis, unis derrière ses athlètes d’une grande diversité, unis derrière ses valeurs. Sans même trop de chauvinisme… C’est aussi ça les Jeux !
Alors, ne nous faisons pas d’illusions, le quotidien va revenir au galop ! Les Jeux ne vont pas régler tous nos problèmes, nous allons les retrouver très rapidement…
Mais cette parenthèse nous aura tout de même fait du bien, non ?