Philippe Baudelocque s’est fait remarquer au début des années 2010 par un bestiaire cosmique qu’il dessinait à la craie sur les murs de Paris, ou d’ailleurs.
Depuis qu’il a « perdu » son mur fétiche de la rue du Pont-aux-Choux en 2014, l’artiste se fait plus rare dans la rue. C’est alors un réel plaisir lorsqu’on découvre une nouvelle œuvre de lui.
Et là, du côté de la Butte-aux-Cailles, cette fresque XXL qui décore un pignon de mur de 5 étages ne laisse pas indifférent.
Cet immense arbre cosmique représente la Connaissance et la Vie. On retrouve la technique picturale de l’artiste qui utilise une série de motifs géométriques piochés dans son carnet de croquis, des motifs qui sont assemblés avec finesse et précision. Un travail colossal sur une si grande surface, même si de nombreux espaces sont uniformes, ou presque.
Bien sûr la fresque n’a pas été réalisée à craie, mais au pastel à l'huile permanent, à la peinture acrylique et à l’aérosol – conditions pour que l’œuvre dure de nombreuses années.
L’immeuble a été transformé en hôtel récemment, et cette fresque extérieure a été complétée par Philippe Baudelocque avec deux autres réalisations que l’on peut voir à l’intérieur de l’hôtel.
Un magnifique travail qu’on aimerait tant découvrir plus souvent !