Résistantes - Olga Bancic
Auteur : C215
Date : Juillet 2022 (photos prises en 08/2022)
Ce pochoir a été réalisé par C215 dans le cadre du parcours « Résistantes – Femmes dans la résistance française » créé durant l’été 2022 dans le 14ème arrondissement parisien. 
Olga Bancic (1912-1944) est une immigrée roumaine, juive et communiste. 
Après l'invasion de la France par les nazis et la rupture du pacte germano-soviétique, Olga Bancic s'engage en 1942 dans l'organisation clandestine Main-d'œuvre immigrée (MOI) des étrangers communistes et dans le mouvement de lutte armée de cette organisation, les FTP-MOI. Sous le pseudonyme de « Pierrette », elle est chargée de l'assemblage des bombes et des explosifs, de leur transport et de l'acheminement des armes avant et après les opérations. Elle a ainsi participé indirectement à une centaine d'attaques. 
Elle est arrêtée le 6 novembre1943 par les Brigades Spéciales, et internée à Fresnes où elle rejoint vingt-deux membres du groupe Manouchian en attente de leur procès. Le 21 février 1944, les vingt-trois prisonniers sont condamnés à mort par une cour martiale allemande. Les vingt-deux hommes sont fusillés le jour même au fort du Mont-Valérien, alors qu’Olga Bancic est transférée en Allemagne. 
Elle y sera torturée, puis guillotinée le 10 mai 1944.