Résistantes - Martha Desrumaux
Auteur : C215
Date : Juillet 2022 (photos prises en 08/2022)
Ce pochoir a été réalisé par C215 dans le cadre du parcours « Résistantes – Femmes dans la résistance française » créé durant l’été 2022 dans le 14ème arrondissement parisien. 
Martha Desrumaux (1897-1982) est une figure emblématique du mouvement ouvrier et de la résistance intérieure française. 
Sixième des sept enfants d'une famille pauvre, Martha travaille au déchargement des betteraves pour une distillerie, puis est placée comme bonne d'enfants dans une famille bourgeoise dans la banlieue sud de Lille. Elle prend très vite conscience des conditions de travail difficiles auxquelles elle est confrontée. Elle adhère à la CGT à 13 ans, rejoint les Jeunesses Socialistes à 15 et devient membre du Parti Communiste dès 1921. Elle sera la première femme élue au comité central du Parti communiste en 1929. 
Dès le mois de mai 1940, le Nord-Pas-de-Calais est occupé par la Wehrmacht. Martha Desrumaux revient à Lille (elle était allé se réfugier en Belgique) et réorganise clandestinement le Parti Communiste. Son action syndicale dans le Nord à cette époque est contestés par certains qui considèrent que Martha Desrumaux donnait des consignes légalistes quasiment pro-allemandes, et envoyait des délégations de grévistes directement à la Kommandantur pour défendre les revendications des mineurs, ce qu'elle a démenti. 
Elle est arrêtée par la Gestapo le 26 août 1941 à Lille. Mise au secret à la prison de Loos, elle est transférée dans les prisons allemandes puis déportée en mars 1942 au camp de Ravensbrück. Elle sera libérée en avril 1945.