Résistantes - Noor Inayat Khan
Auteur : C215
Date : Juillet 2022 (photos prises en 08/2022)
Ce pochoir a été réalisé par C215 dans le cadre du parcours « Résistantes – Femmes dans la résistance française » créé durant l’été 2022 dans le 14ème arrondissement parisien. 
Noor Inayat Khan (1914-1944) est un agent secret britannique du Special Operations Executive (SOE), qui se distingua durant la Seconde Guerre mondiale. 
Née à Moscou, sa famille quitte la Russie en 1916, avant la révolution bolchevique, pour s’installer à Londres, puis en 1921 à Paris. Avec l’arrivée de l’armée allemande à Paris en juin 1940, la famille, de nationalité britannique, doit de nouveau fuir vers l’Angleterre. 
Noor et son frère Vilayat décident alors d’abandonner les préceptes de non-violence qui ont baigné leur vie jusque-là, et se décident à participer à la lutte contre le nazisme. 
Noor s’engage dans la Women's Auxiliary Air Force où elle suit un cours intensif d’opérateur radio, dont plusieurs semaines la formation en transmission pour opérateurs radio clandestins. Elle intègre le SOE le 8 février 1943. 
En juin, elle est envoyée à Paris afin de devenir l’opérateur radio d’un réseau de résistance, PHONO. Après trois mois de travail intensif, Noor est arrêtée par les allemands, probablement suite à une trahison. Le matériel radio étant restée intacte, les allemands vont faire croire aux alliés durant de nombreux mois que le réseau PHONO est toujours fiable, ce qui entraînera l’envoi de plusieurs agents du SOE directement entre les mains de l’ennemi. 
Après plusieurs tentatives d’évasion, Noor sera transférées à Dachau où elle sera cruellement torturée avant d’être tuée d’une balle dans la nuque.