Résistantes - Charlotte Delbo
Auteur : C215
Date : Juillet 2022 (photos prises en 08/2022)
Ce pochoir a été réalisé par C215 dans le cadre du parcours « Résistantes – Femmes dans la résistance française » créé durant l’été 2022 dans le 14ème arrondissement parisien. 
Charlotte Delbo (1913-1985) est une écrivaine française issue d’une famille immigrée italienne, qui a été déportée à Auschwitz-Birkenau, puis à Ravensbrück. 
Charlotte Delbo adhère en 1932 aux Jeunesses communistes, puis en 1936 à l'Union des jeunes filles de France fondée par Danielle Casanova. Elle étudie la philosophie dans le cadre de l'Université ouvrière. De 1937 à 1940, elle devient assistante de Louis Jouvet. 
En septembre 1941, apprenant de Buenos Aires que des résistants arrêtés sont fusillés, elle décide de rentrer, malgré les mises en garde de Louis Jouvet, pour participer à la Résistance auprès de son mari. Rentrée en France, elle vit avec son mari dans la clandestinité. Elle est chargée de l'écoute de Radio Londres et de Radio Moscou qu'elle prend en sténo. 
Alors qu'elle travaille à la parution du premier numéro de « Les Lettres Françaises », elle est arrêtée en même temps qu’une centaine de résistants. Les hommes du groupe subissent des tortures. Les femmes sont « relativement épargnées » jusqu'au 29 avril 1942 où elles sont remises à la Gestapo et fichées « Nuit et Brouillard ». 
Elle est incarcérée à la prison de la Santé, puis au fort de Romainville pour être enfin expédié avec 230 autres femmes à Auschwitz-Birkenau. 
Charlotte Delbo est affectée aux commandos les plus durs (assèchement des marais et démolitions). À partir de juillet 1943, grâce à l’organisation solidaire et politique des déportées entre elles, Charlotte Delbo et quelques-unes de ses compagnes sont envoyées au petit camp agricole de Raïsko. Des conditions moins dures leur permettent de reprendre vie et de monter une pièce de théâtre : le Malade imaginaire de Molière. 
Le 7 janvier 1944, elle est transférée à Ravensbrück parmi un petit groupe de huit. C’est là qu’elle échange sa ration de pain contre un exemplaire du Misanthrope de Molière. Le 23 avril 1945, Charlotte Delbo fait partie des Françaises emmenées en Suède par la Croix Rouge suédoise.