The Olympic Ring between Apollo and Daphne
Auteur :  Ozmo
Date : Avril 2023 (photos prises en 04/2023)
Ozmo
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l'’exposition « Planète Périphérique » dont les portes ont été ouvertes au public du 14 avril au 7 mai 2023. 
L’exposition se trouvait à l’intérieur du bâtiment, mais les murs extérieurs ont également été investis par des artistes de talent. 
La fresque extérieure principale a été confiée à un artiste italien que je découvre ici, Gionata Gesi, Ozmo de son nom d’artiste. 
De formation classique, Gionata Gesi s’exprime d’abord dans le domaine de la BD et du graffiti. Il intervient ensuite dans l’espace public en signant avec son tag Ozmo, jetant ainsi les bases pour ce qui est devenu l’art urbain italien contemporain, dont il est un des pionniers, ainsi qu’un des représentants majeurs au niveau international. 
Depuis 2003, les œuvres d’Ozmo sont de plus en plus présentes dans le circuit des salons d’art, des galeries privées italiennes et de certaines collections publiques. Il parcourt également le monde pour y réaliser des fresques monumentales. 
Comme ici, ses fresques sont souvent inspirées d’œuvres classiques, auxquelles il associe le plus souvent des éléments de pop-culture. Il a repris ici deux statues que les frères Nicolas et Guillaume Coustou ont créées pour le parc du château de Marly, et qui depuis 1940 se trouvent au Louvre. Il a ensuite recontextualisé Apollon poursuivant Daphné et Daphné poursuivie par Apollon, en les séparant d’un énorme anneau rouge ardent qu’on peut assimiler au périphérique qui se trouve derrière l’immeuble.