Cette fresque a été peinte dans le cadre de la création du parcours urbain « L’Art habite la Ville » voulu par la ville de Mons.
Elle est l’œuvre de Eres 125, un artiste belge que je découvre ici.
Eres 125 nous rappelle ici le passé lointain de Mons.
Il y a 6 000 ans, l'homme préhistorique a exploré les sous-sols de la commune de Spiennes pour en extraire le silex. L'ère du Néolithique, le « nouvel âge de Pierre », marqua un changement dans le mode de vie des groupes humains qui se tournèrent vers de nouveaux modèles basés sur l'agriculture et l'élevage.
Dans la région de Mons, entièrement recouverte de feuillus à l'époque, ils ont dû défricher pour installer leurs troupeaux. En creusant à quelques centimètres du sol, ils tombèrent sur des bancs entiers de silex ! Une roche particulièrement résistante avec laquelle ils purent confectionner leurs outils. En 2 000 ans, ils vont creuser des milliers de puits dont quelques-uns sont encore aujourd'hui quasiment intacts.
Tout comme les pyramides de Gizeh, les minières de Spiennes sont reconnues au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre du « Génie Humain ». Le Musée Silex's nous invite à comprendre l'histoire du site et les techniques mises en place par l'homme du néolithique. Sur réservation, il est même possible de descendre dans la minière originelle.