Mons, appelé Bergen en néerlandais et en allemand, est une ville francophone de Wallonie, Mons est l’ancienne capitale des comtes de Hainaut et maintenant le chef-lieu de la province de Hainaut.
L’agglomération englobe une petite vingtaine de communes, elle compte environ 270.000 habitants.
Mons est riche par son histoire et son architecture. La ville est créée autour d’un oratoire à l’époque mérovingienne, au VIIème siècle. Le site devient un enjeu militaire à la suite de l'implantation des Vikings à Condé-sur-l'Escaut en 876.
À partir du Xème siècle, les comtes de Hainaut font de Mons leur résidence principale et la ville devient leur capitale. Devenant le centre administratif du comté, Mons se développe durant les 800 ans qui suivent, avec de nombreuses influences étrangères, bourguignonnes, espagnoles, autrichiennes, françaises, puis néerlandaises après la bataille de Waterloo et jusqu’au 4 octobre 1830 date de l’indépendance belge.
La période industrielle de la ville s’ouvre alors, principalement autour des mines de charbon et de la sidérurgie. Mais devant la crise qui touche ces filières, la ville décide dès 1970 de se tourner vers la mise en valeur de ses richesses culturelles et patrimoniales.
C’est ainsi que la ville de Mons a été désignée à l'unanimité par les membres d’un jury pour être « Capitale Européenne de la Culture » en 2015.
C’est à partir de cette date qu’une politique autour du développement de l’art urbain dans la ville et son agglomération est mise en œuvre. L’idée est de faire découvrir la ville et son histoire à travers un parcours artistique qui s’agrandit un peu tous les jours.
Le projet prend le nom de « L'Art habite la Ville ». Il commence doucement en 2015, mais prend chaque année un peu plus d’ampleur. Début 2025, on peut dénombrer une centaine de fresques sur l’agglomération.
Sur cette page, on ne trouve pas l’ensemble des fresques existantes, il en manque pas mal, surtout des récentes. Mais pas d’inquiétude, l’exhaustivité sera améliorée dès 2025 !