Cette fresque qui s’étale sur 800m² a été réalisée sous la houlette d’Arti Vista, une association qui positionne le Street Art comme passerelle culturelle et sociale depuis 2017.
L’association regroupe une vingtaine d’artistes. Côté France, on peut noter Evazésir, Tanala, Oji, Stew, Zdey, Poes ou Jober.
C’est donc sur le mur de la résidence universitaire du CROUS de Saint-Denis que j’ai découvert cette fresque, une découverte assez tardive, mais après plus de trois ans d’existence la fresque reste en parfait état.
Trois artistes de l’association ont œuvré sur cette fresque, chacun prenant un tiers de la surface.
Evazésir est au centre, encadré par deux artistes colombiens que je découvre ici, Mugre Diamante et Sepc.
Mugre Diamante s’inspire de son éducation, de ses racines familiales, de la musique et de la danse. Elle utilise une typographie expérimentale rehaussée par des illustrations et de la couleur qui enrichissent son travail.
Sepc, Sebastian Jiménez de son vrai nom, est graffeur depuis l’âge de 14 ans. Il participe à de multiples événements en Colombie mais aussi dans le reste de l’Amérique du Sud et en Europe. Il développe un style de peinture photoréaliste aux couleurs vives, où les visages expressifs sont souvent enrichis en arrière-plan d’éléments visuels.
Un triptyque qui démontre une belle amitié franco-colombienne.