Les Compagnons / Simone Michel-Lévy - Marcelle Henry - Gabriel Brunet de Sairigné
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022)
Cette boite aux lettres porte deux figures féminines de la Libération (il n’y eu que six femmes décorés de cet ordre), eu un homme : 
- Simone Michel-Lévy s'occupe de la commutation des communications téléphoniques au sein de l’administration des PTT, un lieu stratégique dont elle fait avec Ernest Pruvost et Maurice Horvais une agence clandestine d'information (réseau Action PTT). Elle est pendue le 13 avril 1945 au camp de Flossenbürg en Bavière. 
- Marcelle Henry est fonctionnaire au ministère du Travail, elle entre en résistance dès le début de la guerre, devient membre des services secrets, elle prend part à un circuit d'évasion, devient officier dans la Résistance. Arrêtée par la Gestapo, condamnée à mort, elle n'est pas exécutée mais déportée à Ravensbrück puis Buchenwald. Elle meurt d'épuisement peu après la Libération. 
- Gabriel Brunet de Sairigné est engagé dans la Légion étrangère lorsqu’il fait le choix de rejoindre les Forces Françaises Libres peu après la bataille de Narvik. Après avoir combattu en Afrique du Nord, en l'Italie, puis en Provence, il est un des acteurs majeurs de la libération d'Autun le 9 septembre 1944.