Les Compagnons / Jacques Chaban-Delmas - Émilienne Moreau-Evrard - Olivier Harty de Pierrebourg
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Cette boite aux lettres porte trois figures de la Libération : 
- Après avoir été démobilisé en août 1940, Jacques Chaban-Delmas ne parvient pas à gagner Londres. Ne supportant pas l'humiliation de la défaite, il passe en zone libre où il va commencer un travail de renseignement pour la résistance, puis jouera un rôle politique important auprès du général de Gaulle. 
- Émilienne Moreau-Evrard s’est déjà distinguée durant la première guerre mondiale lors de la bataille de Loos en fournissant aux alliés des renseignements précieux. Durant le seconde guerre mondiale, elle reprendra ses activités clandestines en aidant activement les maquis. 
- Olivier Harty de Pierrebourg organise dès novembre 1940, à Lyon, une filière de passages pour des réfugiés. Il parviendra à faire évacuer de France ou mettre en sûreté des centaines de réfugiés, d'enfants juifs et de personnalités politiques, en même temps qu'il assure des tâches de renseignement pour un réseau de Résistance.