Les Compagnons / Mohammed V
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
A l'annonce de l'armistice de 1940, Mohammed V, qui a été choisi en 1927 par la France comme sultan du Maroc qui est alors un protectorat français, prend immédiatement position et prononce ces paroles d'espoir et de confiance :  
"Si la France était un petit pays de cinq ou six villes, si l'histoire du peuple français ne datait que d'une cinquantaine d'années, nous aurions des craintes justifiées pour votre avenir, mais votre pays étant l'immense et riche France que je connais si bien et l'histoire du peuple français étant cette histoire qui force l'admiration, ce serait un crime que de douter des destinées de la France". 
Malgré la position délicate du sultan face à la montée du nationalisme dans son pays, Mohammed V reste fidèle à la France, tout en obtenant la promesse de réformes hardies une fois le conflit terminé. 
En juin et juillet 1945 le Sultan est en France, convié par le général de Gaulle. Il assiste au défilé des troupes de la France combattante, le 18 juin. Le lendemain, le général, en tant que Président du Gouvernement provisoire de la République, lui décerne la Croix de la Libération. 
Le pochoir se trouve à proximité de la stèle érigée « à la gloire des goums mixtes marocains » qui porte également la déclaration de Mohamed V lors de l’entrée en guerre de la France en 1939, une déclaration lue dans toutes les mosquées du pays.