Les Compagnons / Laure Diebold - Marie Hackin - Berty Albrecht
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Cette boîte aux lettres est le support des portraits de trois des six femmes qui ont été désignées « compagnonnes » de l’Ordre de la Liberté (les trois autres femmes ont également été honorées par C215 sur d’autres supports dans le quartier). 
- A partir de mi-1942, Laure Diebold, une jeune mariée secrétaire sténodactylo bilingue français-allemand, est affectée aux services de Jean Moulin, représentant du général de Gaulle et délégué du Comité national français. Jusqu’à son arrestation en septembre 1943, Laure Diebold travaillera d’arrache-pied pour le secrétariat de la Délégation générale. 
Elle qui n'ignore presque rien de l'organisation de la Résistance arrivera à convaincre la Gestapo qu'elle n'a fait que servir de boîte aux lettres, et échappe ainsi à la torture. Elle sera malgré tout déportée. Promise à la chambre à gaz, elle en rechapera miraculeusement et sera libérée par les américains en avril 1945. 
- Marie Hackin est une archéologue et résistante française de la Seconde Guerre mondiale. Officier des Forces françaises libres, elle participe à l'organisation du Corps des volontaires françaises au sein de la France libre. Elle contribue à organiser le corps féminin de la France libre, le Corps des volontaires françaises. 
Le général de Gaulle ayant nommé son mari Joseph Hackin « délégué de la France libre » en Inde, elle est désignée pour partir avec lui. Les époux Hackin embarquent sur un cargo en février 1941 qui sera torpillé au large des Îles Féroé. Marie Hackin et son époux disparaissent le jour même dans le naufrage, le 24 février 1941. 
- Après l'armistice de juin 1940, Berty Albrecht s’organise pour faire passer la ligne de démarcation à des prisonniers évadés. Début 1941, elle commence à dactylographier les premiers bulletins de propagande du Mouvement de Libération Nationale (MLN) créé par Henri Frenay, un mouvement qui deviendra « Combat » avec la fusion du mouvement « Liberté » de François de Menthon. Poursuivant sa lutte contre les Allemands, elle établit de précieuses liaisons entre les deux zones au profit du mouvement. 
Berty Albrecht est arrêtée à Mâcon en mai 1943 par la Gestapo au cours d'un faux rendez-vous, elle est torturée et transférée à la prison de Montluc à Lyon puis à Fresnes, où elle se donne la mort.