Les Compagnons / René Cassin - Pierre-Louis Bourgoin - Fred Moore
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Cette boite aux lettres est ornée de trois portraits de compagnons de la Liberation. 
- René Cassin est né en 1887. Il a fait la guerre de 1914 à la tête d'un corps-franc où il est grièvement blessé le 12 octobre 1914 à Saint-Mihiel et soigné à Antibes. Il reçoit la croix de guerre avec palme et la médaille militaire. 
A la déclaration de guerre, René Cassin est nommé à la direction de la documentation au Commissariat à l'Information et, au moment de la débâcle, il pressent la liquidation du régime républicain. Refusant l'idée de l'armistice, il décide, dès le 17 juin 1940, de rejoindre l'Angleterre. 
Le général de Gaulle lui confie alors la mission de rédiger un accord avec le gouvernement britannique, maintenant le caractère purement français de l'armée de la France Libre. La charte sera signée le 7 août 1940 entre Winston Churchill et Charles de Gaulle. 
Pendant la guerre, René Cassin sera responsable du service juridique de la France Libre, membre du Conseil de défense de l'Empire, commissaire à la Justice et à l'Instruction publique du Comité national français. C’est également lui qui rédigera les statuts de l'Ordre de la Libération et multipliera les interventions à la radio de Londres et les articles dans la presse française libre. 
- Pierre-Louis Bourgoin est lieutenant de réserve quand il prend part au ralliement de l'Oubangui-Chari à la France libre en août 1940. Il participe alors a de nombreuses campagnes durant lesquelles il sera blessé par trois fois, la dernière blessure lui valant l’amputation du bras droit. 
Avec son bataillon, il participe aux opérations du 6 juin 1944. Parachuté dans la nuit du 10 au 11 juin en Bretagne, il rassemble autour de lui 3 000 maquisards et fixe 85 000 Allemands, pour interdire l'accès à la Normandie. Puis il effectuera de nombreux coups de mains lors de la libération de Paris et sur la Loire. 
- Fred Moore refusant la défaite. Le 19 juin 1940, il quitte la France en bateau à voile en compagnie de son jeune frère et, de Bretagne, atteint l'Angleterre où, le 1er juillet 1940, il s'engage dans les Forces Françaises Libres au titre des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL). 
Il part pour l’Afrique du Nord où il participe à de nombreuses campagnes. Lors de la libération de Paris le 25 août 1944, il prend une part active à la prise de l'Ecole Militaire. S'ensuit la campagne des Vosges avant de faire route sur l'Allemagne où il participe aux derniers combats.