Les Compagnons / Henri Rol-Tanguy
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Avant la guerre, Henri Rol-Tanguy est un homme engagé. Militant communiste, il devient en octobre 1936 secrétaire du Syndicat des Travailleurs de la Métallurgie CGT de la région parisienne. Il sert également dans les rangs des Brigades Internationales de l'Armée Républicaine Espagnole en 1937 et 38. 
Mobilisé en septembre 1939, il est démobilisé en août 1940. Il refuse la défaite, et par antifascisme et patriotisme, il rejoint immédiatement les rangs de la Résistance parisienne. Il prend également la tête des comités populaires de la région parisienne qui doivent remplacer clandestinement les syndicats désormais contrôlés par le gouvernement de Vichy. Il entre en clandestinité en octobre 1940. 
Dans les mois qui suivent, il participe à la mise sur pied de l'Organisation Spéciale (OS), mouvement communiste chargé de l'action directe et du sabotage, et exerce des responsabilités au sein du PCF parisien. 
Début 1942, il est nommé chef des Francs-Tireurs et Partisans (FTP), puis quelques mois plus tard, pour des raisons de sécurité, chef des FTP de la région Poitou-Anjou puis de la région Atlantique. 
Il participe ensuite au titre des FTP à la mise en place de l'Etat-major des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de la région parisienne. 
Henri Rol-Tanguy sera un élément majeur dans la libération de Paris, en organisant la grève générale et les premières occupations d'usines, en envoyant une première mission chargée d'établir une liaison avec les Américains, et en décrétant la mobilisation générale des parisiens en faisant placarder une affiche ordonnant aux Parisiens de rejoindre les FFI. Dès le lendemain, la préfecture de police est occupée par des policiers insurgés. 
Le colonel Rol réalise dans les journées du 20 au 24 août, avec 100 000 hommes placés sous ses ordres, une manœuvre générale libérant les neuf dixièmes de la capitale, aboutissant à l'isolement puis à l'investissement de l'ennemi dans quelques points d'appui qui sont réduits le 25 août. Le colonel Rol assiste à la préfecture de police à la signature de l'acte de reddition sans condition des forces allemandes du général Von Choltitz et contresigne lui-même un des exemplaires.