Les Compagnons / Honoré d’Estienne d’Orves
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Honoré d’Estienne d’Orves est issu d'une longue lignée de nobles provençaux. Sorti de Polytechnique en 1923, il intègre ensuite l'Ecole Navale et devient enseigne de vaisseau de 2e classe en octobre 1923 pour embarquer comme élève sur la Jeanne d'Arc. Il sera promu lieutenant de vaisseau en 1930 et chevalier de la Légion d'Honneur en 1935. Au moment où la guerre est déclarée en 1939, Honoré d'Estienne d'Orves remplit les fonctions de sous-chef d'Etat-major de la 2e Flottille de torpilleurs en Méditerranée. 
Lors de l’armistice de juin 1940, il ne peut se faire à l'idée que sa patrie vaincue accepte la défaite. Il entre alors en contact avec les autorités de la France Libre, et part pour Londres. 
En octobre 1940, il prend le poste de chef du 2e Bureau de l'état-major des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) puis sollicite la faveur de passer en France pour y organiser un réseau de renseignements. En décembre 1940, il embarque pour Plogoff et commence rapidement à transmettre des renseignements capitaux sur les défenses côtières allemandes, les sous-marins, les aérodromes et les dépôts d'essence de la région nantaise. 
Suite à la trahison de son radio, Honoré d’Estienne d’Orves est arrêté, jugé et condamné à mort. Il est exécuté au Mont Valérien le 29 août 1941.