Les Compagnons / Charles de Gaulle
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Nul besoin de rappeler que Charles de Gaulle est celui qui permit à la France de relever la tête après la signature par Philippe Pétain de l’armistice du 22 juin 1940. 
Après la prise de connaissance des conditions de cet armistice, de Gaulle lui répond par un message à la BBC le 26 juin : « Cet armistice est déshonorant. Les deux tiers du territoire livrés à l'occupation de l'ennemi, et de quel ennemi ! Notre armée tout entière démobilisée. Et c'est du même ton, monsieur le maréchal, que vous conviez la France livrée, la France liée, la France asservie à reprendre son labeur, à se refaire, à se relever. Mais dans quelle atmosphère ? Par quels moyens ? ». 
L’ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle en 1940. Il est destiné « à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire » lors de la Seconde Guerre mondiale. 
Le général de Gaulle fut le seul et unique grand maître de l'ordre.