Les Compagnons / Romain Gary
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
On connait plus Romain Gary pour son œuvre littéraire que por son engagement durant la deuxième guerre mondiale. 
De son nom d’origine Romain Kacew, Romain Gary est né à Vilnius en 1914. Il émigre avec sa mère pour la France en 1928, est naturalisé en 1935. 
Il est appelé au service militaire pour servir dans l'aviation. En juin 1940, le sergent Kacew se trouve à Bordeaux-Mérignac et décide de refuser la défaite. Il s'évade de France par avion, atterrit à Alger, retrouve l'école de l'air repliée à Meknès et, devant l'entrée en vigueur de l'armistice en Afrique du Nord part pour Casablanca où il trouve un cargo britannique qui l'emmène à Gibraltar ; deux semaines plus tard, le 22 juillet 1940, il débarque à Glasgow. 
Dès son arrivée, il demande à servir dans une unité combattante. Affecté à l'Escadrille de bombardement Topic, il quitte l'Angleterre pour Takoradi (Ghana) en octobre 1940. Il se choisit alors le pseudonyme de Romain Gary de Kacew. Mais Gary - qui signifie « le feu » en russe - restera bientôt son seul patronyme.  
Topic est rattachée aux Forces aériennes équatoriales françaises libres et devient, le 24 décembre 1940, avec l'escadrille « Menace ». 
Avec son unité, Romain Gary sert en Libye, puis en Abyssinie avant de rejoindre la Syrie. il devient officier de liaison à l’Etat-major des FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) du Moyen-Orient avant de rejoindre, l’escadrille Nancy du Groupe de bombardement Lorraine. Il a effectué sur le front de l'Ouest plus de 25 missions offensives totalisant plus de 65 heures de vol de guerre. 
Après sa démobilisation, en décembre 1945, il entre dans la carrière diplomatique en même temps qu'il publie son premier roman : Éducation européenne.