Résistantes - Danielle Casanova
Auteur : C215
Date : Juillet 2022 (photos prises en 08/2022)
Ce pochoir a été réalisé par C215 dans le cadre du parcours « Résistantes – Femmes dans la résistance française » créé durant l’été 2022 dans le 14ème arrondissement parisien. 
Danielle Casanova (1909-1943) est une militante communiste et résistante française. Elle est l'une des principales responsables des jeunesses communistes et fonde l'Union des Jeunes Filles de France. 
Fille d’instituteur, Vincentella Perini de son nom de jeune fille suit ses études secondaires à Ajaccio puis au Luc (Var). Après un bref passage en classe préparatoire, elle s'inscrit à l'école dentaire de Paris et participe à plusieurs associations étudiantes vers 1927. Elle adhère à l'Union fédérale des étudiants, puis s'engage dans les Jeunesses Communistes. Vers 1930, elle rencontre un étudiant en droit, Laurent Casanova, qui milite au sein de cette organisation. Elle le fait adhérer au Parti Communiste. Elle devient madame Danielle Casanova fin 1933. 
Face à la très rapide augmentation des effectifs de la jeunesse communiste, le VIIIe congrès réuni à Marseille en 1936 la charge de fonder l'Union des Jeunes Filles de France (UJFF), une organisation qui a vocation de créer un large mouvement de jeunes filles, pacifiste et antifasciste. 
Lors de l'interdiction du PCF en septembre 1939, Danielle Casanova passe dans la clandestinité. Elle organise une distribution d'exemplaires de L'Humanité par les membres de son organisation, elle organise aussi des manifestations pacifistes. Elle maintient ses liens avec les dirigeants des jeunesses communistes et participe à leur implication dans la lutte armée à partir de juillet 1941. Elle est arrêtée par la police française le 15 février 1942. 
Elle est d'abord conduite au dépôt, puis elle est incarcérée à la prison de la Santé où elle est détenue au secret. Lors des mois passés à la Santé, elle organise un bulletin d'informations quotidien transmis de cellules en cellules par les prisonnières à travers les fissures du plancher.  
24 janvier 1943, elle est déportée à Auschwitz. Malgré une position enviable de chirurgien-dentiste, Danielle Casanova meurt du typhus le 9 mai 1943.